Votre panier est actuellement vide !
Auteurs
Publiés aux Éditions ABDUCO
COLLECTION ABDUCO

COLLECTION AP
Jean-François GARNEAU Auteur de SONORA (paru en 2024)
Auteur-compositeur et musicien (guitare et basse) il vit à Montréal…et ailleurs. Il a composé de nombreuses chansons, en plusieurs langues, et la musique de plusieurs pièces de théâtre et de films. Il a produit, en 1999, le disque Yoyé de Joanne Griffith. Il détient aussi une maîtrise en communication multimédia de l’UQAM.
ISNI:00000004 51494602
Marie-Christine ARBOUR
vit à Montréal. Elle a étudié la littérature, la philosophie et les classiques. Elle a publié des nouvelles en français et en anglais dans plusieurs périodiques. Sa nouvelle « La logicienne » (revue Mœbius no147) a été finaliste du Prix d’excellence 2016 de la SODEC. Elle est aussi l’auteure de huit romans : Deux et deux (Planète rebelle, 2002), Une mère (Pleine lune, 2008), Drag (Triptyque, 2011 ; finaliste du prix Marcel-Thiry de la Ville de Liège), Utop (Triptyque, 2012), Chinetoque (Triptyque, 2013), Schizo (Triptyque, 2014), Trans (Triptyque, 2016) et PsychoZe (Annika Parance Éditeur, 2016).


David BEAUDOIN
est doctorant en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Il est également titulaire d’une mineure en littérature comparée. Son premier recueil de nouvelles, L’écueil des mondes (AP, 2021, collection Sauvage n°9), a été rédigé pendant un voyage autour du monde qui a duré quatorze mois. La signature rouillée est son premier roman.
Marie CARDINAL (1928-2001)
Née en 1928 à Alger, elle a passé une partie de son temps entre le Québec et la France, où elle est décédée en 2001 à Valréas. De 1957 à 1960, après son mariage avec Jean-Pierre Ronfard, metteur en scène et comédien de théâtre, elle enseigne la philosophie, à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal, puis met un terme à sa carrière professorale pour se tourner vers le journalisme, collaborant à différents hebdomadaires tels que L’Express ou encore Elle. Également traductrice, essayiste et écrivaine, elle connaît un succès international avec La clé sur la porte (1972), puis Les mots pour le dire (1975) vendu à plus de trois millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.


Mikaël CARLIER
Entrepreneur social, il a toujours mené, en parallèle à son travail, des projets artistiques autour de l’écriture, du théâtre et de la photo. Il a cofondé avec trois ami.es le collectif d’écriture Mitimacha, et enregistré la mini-série de balado Rêves de jeunesse. Fasciné par les trajectoires humaines, il aime explorer ce que sont nos failles, nos lumières et nos contradictions. Mickaël vit à Montréal. Arides est son premier roman.
Maud CHAYER
Elle a fait des études universitaires en cinéma et en littérature à Montréal, Paris, Vienne et Marseille. En 2015, elle publie le premier tome de sa trilogie pour adolescents, Plan vaudou. Suivront Cœur de zombie et Maître Minuit en 2016. Elle travaille dans le milieu du cinéma et vit en banlieue, un endroit qui n’a de cesse de l’inspirer.


Allen CÔTÉ
est né à Jonquière et vit aujourd’hui à Chicoutimi. Il a collaboré à la revue littéraire Stop de 1989 à 1994. Il est l’auteur du roman La ruelle au fond du coeur publié aux éditions Les Intouchables en 1997. Il a également publié La société du campus chez VLB éditeur en 2008.
Clément COURTEAU
Parallèlement à sa carrière d’acupuncteur, il étudie en lettres françaises à l’Université McGill, avec pour spécialité la littérature du Moyen Âge central. Il milite aussi au sein du collectif révolutionnaire Hors-d’Øeuvre, une organisation qui a vu le jour au lendemain de la grève étudiante de 2005 et qui a pris une part active dans la crise étudiante de 2012.


Mario CYR (1955-2020)
Né à Saint-Hyacinthe, il vivait à Montréal. Il a publié des romans et de la poésie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Jusqu’à épuisement des stocks, mono_ et Hacker aux Éditions des Intouchables et le bain des oiseaux aux Écrits des Forges. Il était également blogueur). Il est décédé en décembre 2020.
Chantal GARAND
Originaire de Victoriaville, au Québec, elle vit depuis 2003 en Norvège où elle travaille à l’intégration des réfugiés à la société norvégienne. En 2015, son récit Un hibou, un Égyptien et l’étrangère se mérite le Prix du récit Radio-Canada.
Natalia Z. a été traduit et publié en Ukraine (Anetta Antonenko Éditeur) et en Norvège (Cappelen Damm Éditeur)
Elle a publié en mai 2025, en collaboration avec son frère Dominique, Improbable conversation chez Tête première.
ISNI: 0000 0004 8333 4590


Julia KERNINON
Née en 1987 à Nantes, elle a été reconnue dès son premier roman, Buvard, qui a obtenu de nombreux prix dont le choix des lecteurs québécois et français du Festival du premier roman de Chambéry, le Prix Françoise-Sagan, le Prix Edmée de-la-Rochefoucauld, le Prix Vauban et le Prix René-Fallet). Son deuxième, Le dernier amour d’Attila Kiss a, entres autres, reçu le Prix de La Closerie des Lilas et le Prix de la page 112. Elle est aussi l’auteure d’un récit autobiographique, Une activité respectable.
Vincent GIUDICELLI
Né au cœur de la génération X, il est comédien, scénariste et journaliste musique. Il a publié en 2017 son premier roman, Cardinal Song, chez Annika Parance Éditeur.
Nomade, imprégné de cinéma indépendant et de contre-culture, il mêle intimement dans sa fiction désirs d’ailleurs et quête d’identité; … une veine qui irrigue également Il faisait beau et tout brûlait, son second livre.

Auteure de Liv Maria, Ma dévotion et Toucher la terre ferme.
Monique LACHAPELLE
Monique Lachapelle est née à Nicolet, au Québec. Après une parenthèse en France et aux États-Unis, elle s’installe à Vancouver et y fait carrière dans l’éducation. Trois décennies plus tard, elle revient au Québec et s’installe à Montréal. Passionnée de psychologie, de psychanalyse et de philosophie, elle aborde le thème de la sexualité féminine dans ce roman. L’origine du monde est son deuxième livre.


Stéphane LEFEBVRE
Stéphane Lefebvre a publié Infidélités chez Annika Parance Éditeur en 2015. Quelque part en Occident est son deuxième roman. Il vit et travaille à Montréal.
Louis THOMAS-LEGUERRIER
est doctorant en littérature comparée à l’Université de Montréal. Espérant devenir enseignant au cégep, il oscille entre les études littéraires et philosophiques, la rédaction de textes polémiques et l’implication au sein du mouvement étudiant. Il milite aussi au sein du collectif révolutionnaire Hors-d’Øeuvre, une organisation qui a vu le jour au lendemain de la grève étudiante de 2005 et qui a pris une part active dans la crise étudiante de 2012.


Juan Joseph OLLU
est né à Montréal. Écrivain et traducteur, il est passionné d’histoire, de littérature et de cinéma. Il est titulaire d’une bourse de la relève en littérature du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’écriture de son premier roman Dolce vita (2016). Dans ses recueils de nouvelles, Un balcon à Cannes (2012) et Présents composés(collection Sauvage, 2020), il explore à nouveau son thème de prédilection, l’intimité d’une jeunesse aussi sensible qu’impitoyable dans sa quête de liberté et d’absolu.
Matti SCARPULLA
D’origine italienne, Mattia Scarpulla vit au Québec. Il a publié de la poésie, col fiato (Manni, 2006), journal des traces (L’Harmattan, 2011), hallucinations désirées et origines en fuite (L’Harmattan, 2018 – prix Rolande-Gauvin 2018), un recueil de nouvelles, Préparation au combat (Hashtag, 2019), et un roman, Errance (Annika Parance Éditeur, 2020). Titulaire d’un doctorat en arts, spécialité danse, il est doctorant en études littéraires – volet recherche et création à l’Université Laval. Il organise des ateliers corporels d’écriture et collabore à la création de spectacles littéraires.


Baptiste THERY-GUILBERT
est né en 1999 et a été élevé principalement par des femmes. Scolarité chaotique et stabilité salariale plutôt inexistante. Il s’en sort par un heureux hasard. Attiré amoureusement par les hommes, il s’y adapte peu à peu, notamment grâce à l’écriture qui lui permet de traduire toute la violence que la norme lui fait subir. C’est pourquoi l’intime, la modernité malheureuse, le refoulement, la LGBTphobie et sa brutalité sont les thématiques dans lesquelles il s’enlise pour mieux en extraire une part de vérité.
