Description
En pleine canicule, un homme se laisse convaincre par sa femme et ses filles d’aller passer une journée à la foire agricole. Sur place, il y a beaucoup de monde. Mal à l’aise, l’homme déambule entre les bêtes et les visiteurs, se pliant aux désirs de ses filles. En plein après-midi, il perd sa famille dans la foule.
Entre une vache aux pis douloureux, une conversation avec un éleveur, des jeux d’adresse, des manèges et plusieurs Coors Light, il est confronté à l’homme qu’il est devenu, et réalise qu’il en est prisonnier.
« Microroman, novella : peu importe la dénomination, cette histoire en demeure une puissante, qui nous entraîne dans une banale foire agricole, en pleine canicule. Ce n’est pas parce que Maud Chayer use d’une écriture minimaliste que ses personnages manquent de coffre: au contraire, son père de famille, affligé par la chaleur, l’odeur de la ménagerie et le bruit assourdissant des manèges, aura tout pour captiver le lecteur curieux de plonger dans la vie d’un banlieusard le temps de quelques pages habilement tournées. »